Quelles sont les conditions d’éligibilité du crédit à la consommation ?

De nos jours, avec le pouvoir d’achat qui se réduit de plus en plus, les entreprises ont dû trouver un autre modèle pour permettre aux consommateurs de consommer sans pour autant affecter leur budget. C’est de cette réflexion qu’a vu le jour un modèle que nous connaissons tous : le crédit à la consommation. Créé il y a de cela plusieurs dizaines d’années, le crédit à la consommation connaît sa véritable popularité que depuis quelques années avec l’avènement du paiement en plusieurs fois et l’achat sur internet. À l’heure actuelle, il est simple de contracter un prêt à la consommation. Cependant, il existe quand même certaines conditions à connaître. Mais alors, quelles sont les conditions d’éligibilité à connaître pour contracter un prêt à la consommation ?

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ? 

Avant toute chose, il est important de définir avec précision ce qu’est un crédit à la consommation. Concrètement, un prêt à la consommation est un prêt que l’on contracte auprès d’un établissement afin d’utiliser les fonds pour acheter un produit de consommation classique. Que cela soit un appareil électroménager, un objet de high tech ou même un voyage, le prêt à la consommation peut réellement aider les personnes à acheter des biens sans restreindre le pouvoir d’achat.

Bien évidemment, au même titre que les crédits immobiliers, les crédits à la consommation sont soumis à des règles strictes et à des taux définis à l’avance qui peuvent varier du tout au tour selon les établissements. D’ailleurs, il est aussi important de dire que vous ne pouvez pas emprunter plus de 75 000 euros en faisant un crédit à la consommation. Si vous souhaitez en savoir plus sur le crédit à la consommation, nous vous conseillons fortement d’aller faire un tour sur https://www.immobilier-danger.com/credit-consommation.html

Quelles sont les conditions d’éligibilité ? 

Bien évidemment, pour contracter un prêt à la consommation, il faut respecter des conditions d’éligibilité bien précise. Dans un premier temps, il faut absolument que vous soyez majeur, résident français et que vous puissiez jouir parfaitement de vos droits civiques. Cependant, ce ne sont pas les seules conditions à connaître. 

Le taux d’endettement 

En premier lieu, il est important de bien connaître son taux d’endettement. Concrètement, en France, vous ne pouvez pas emprunter si votre taux d’endettement dépasse les 33 %, soit un tiers de vos revenus mensuels. En d’autres termes, il faut que tous les autres crédits que vous avez ne dépassent pas les 33 % de votre revenu total pour que vous puissiez emprunter à nouveau. Bien évidemment, si vous possédez des revenus assez importants, vous pouvez tout à fait demander un rehaussement du taux d’endettement, mais ce n’est pas une action très courante. 

Des garanties obligatoires 

Comme pour tous les prêts que vous pouvez contracter, il est important de fournir des garanties à l’établissement qui vous prête de l’argent. Par conséquent, il va être très important de choisir des garanties solvables, comme votre maison, votre voiture ou encore votre assurance-vie au cas où vous ne payerez pas votre crédit à la consommation.

Archives

Dans le même sujet :

Comment obtenir un crédit en Suisse ?

Comment obtenir un crédit en Suisse ?

Vous êtes de nationalité suisse ou détenteur d’un permis de travail en Suisse, et vous avez des projets personnels ou encore professionnels, qui nécessitent que vous contractiez un emprunt ? Le problème, c’est que vous ne savez pas vers quelle banque vous tourner....

Ce qu’il faut savoir à propos du Crédit Agricole

Ce qu’il faut savoir à propos du Crédit Agricole

Lorsqu’on parle de banque mutualiste ou de banque coopérative, c’est le groupe Crédit Agricole qui vient directement en tête. Pour rappel, une banque mutualiste est un établissement financier dont les parts sociales sont entre...