Lunettes, lentilles : mieux maîtriser sa facture

Les soins d’optique nous sont indispensables un jour ou l’autre. Le rapport de l’observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale que plus de 70% des Français porteraient des lentilles ou des lunettes après l’âge de 20 ans. Ils seraient majoritaires à souffrir de troubles de la vision après 50 ans. Cependant, les lunettes comme lentilles peuvent vite revenir cher, bien qu’indispensables. Comment en réduire les coûts tout en accédant à des soins optiques réguliers et des équipements adaptés à sa vue ?

Faire le choix d’une bonne mutuelle

La Sécurité sociale ne prend hélas pas en charge 100% des coûts liés à l’acquisition de lunettes avec verres correcteurs ou lentilles. Il est donc essentiel de disposer d’une mutuelle permettant un remboursement plus conséquent, comme Malakof Humanis qui permet de couvrir tout ou partie de ces dépenses de santé optique. Si vous connaissez déjà vos besoins en optique, ou ceux de votre foyer, vous pourrez déjà prendre connaissance des remboursements que permet telle ou telle complémentaire santé.

Rappelons qu’au premier trimestre 2022, seuls 18% des équipements optiques étaient compris dans le « 100% santé ». Un chiffre qui évolue petit à petit (il était de 17,2% et de 15,8% respectivement en 2021 et 2020) mais qui laisse la majeure partie des verres, lunettes ou lentilles à charge des patients qui en ont besoin. 

Bénéficier d’un réseau de soin

L’autre avantage dans le choix d’une mutuelle adaptée est celui du réseau de soin. En effet, de nombreuses complémentaires santé disposent d’un réseau et négocient des tarifs avantageux avec des professionnels du secteur. Concrètement, cela vous permet de bénéficier des meilleurs soins et équipements, ici en matière d’optique, en passant par des opticiens partenaires agréés par votre mutuelle. Le choix d’un de ces partenaires permet de réduire le coût de 15% de ses montures, et d’aller jusqu’à -40% pour les verres correcteurs par exemple. Il existe même des formules où vous n’aurez plus rien à charge, que cela soit pour vos lunettes ou vos lentilles.

Comparer les offres entre les opticiens

Que vous passiez par le réseau de soin de votre mutuelle ou non, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres de plusieurs opticiens. Comme pour d’autres types de soins, vous constaterez que les tarifs ne sont pas tous les mêmes. Ils peuvent même aller du simple au double, comme dans le cas d’un verre unifocal intermédiaire dont le coût peut être de 60… ou de 120 € ! Il est également important de bien prendre en compte les traitements supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin. C’est par exemple le cas des verres antireflet, anti rayures ou le traitement anti-lumière bleue si vous passez beaucoup de temps derrière un écran.

Selon vos besoins de santé optique, il vous faudra peut-être opter pour la solution de verres sur mesure (pour les fortes corrections ou corriger deux problèmes de vue différents). Là encore, le tarif est très variable et il est important de bien prendre connaissance des différentes offres selon les professionnels de santé, en plus des différentes offres de mutuelles.

Calendrier des articles

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Dans le même sujet :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.