De nos jours, les solutions pour épargner sont nombreuses et il est très facile d’y souscrire. Cependant, de par cette multitude de plans épargne, il est parfois complexe d’y voir clair. Aujourd’hui nous avons décidé de faire le focus sur un modèle bien connu : le plan épargne retraite (PER). Ce plan est aujourd’hui très populaire pour les nombreux avantages dont il fait bénéficier les personnes qui y souscrivent. Mais alors, quels sont les avantages de souscrire à un plan d’épargne retraite ? 

Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ? 

Avant toute chose, il est important de connaître avec précision la définition de ce plan d’épargne. En premier lieu, nous vous conseillons d’aller lire cet article d’un expert de l’épargne qui vous montrera tous les points à connaître de cette épargne. Autrement, nous allons tâcher d’expliquer d’une manière la plus simple possible ce qu’est un PER. Concrètement, le PER est un plan d’épargne à très long terme qui a pour objectif premier de donner un revenu supplémentaire pendant la retraite. Nous le savons tous, la retraite est un moment important et il se peut que les finances ne suivent plus et à l’heure actuelle, un grand nombre de retraités vivent sous le seuil de pauvreté.

Ce plan d’épargne existe donc pour aider ces personnes à leur retraite. Tout au long de votre vie, vous allez donc cotiser pour cette épargne et dès votre retraite, vous pourrez donc récupérer le montant total ou alors échelonner pour posséder une rente. En bref, voilà ce qu’est un PER. Cependant, nous vous conseillons fortement de lire l’article dont nous parlions plus haut, car celui-ci pourra réellement vous aider à tout comprendre avant de vous lancer dans ce plan d’épargne.

Les avantages du plan d’épargne retraite 

Maintenant que nous avons vu ce qu’est le PER et à quoi il sert, il est important maintenant de braquer le projecteur sur les avantages de ce modèle. 

Une épargne ouverte à tous et toutes 

La première chose qu’il est important de dire, c’est que cette épargne est ouverte à tous et toutes. En effet, il n’y a quasiment aucune condition à remplir pour pouvoir épargner pour sa retraite. Contrairement à de nombreuses autres épargnes, vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital important et vous n’avez pas besoin d’avoir des revenus très conséquents. Quelle que soit votre catégorie socioprofessionnelle, vous pouvez facilement souscrire à ce plan d’épargne. 

Un revenu complémentaire pour la retraite

Nous l’avons abordé un peu plus haut, mais la retraite est un moment de repos où l’argent ne doit plus être un problème. C’est pour cette raison que le PER existe, c’est pour que vous puissiez avoir un revenu constant pendant votre retraite afin de finir votre vie de la meilleure des manières.

Une liberté de choix 

Concrètement, dans les plans d’épargne classiques, vous n’êtes pas libres de choisir comment vous voulez récupérer l’argent qui vous revient. Avec le PER, vous êtes libres de choisir entre deux options : récupérer un revenu et une rente ou alors récupérer une somme d’argent sous la forme d’un capital.