Quels sont les documents à avoir obligatoirement pour faire un crédit à la consommation ?

Vous le savez très certainement, mais, depuis quelques années maintenant, les crédits à la consommation sont de plus en plus fréquents. Que cela soit pour réaliser des travaux chez soi, pour subvenir à un coup dur au niveau financier, un déménagement ou alors pour un achat tout simplement, toutes les raisons sont bonnes pour pouvoir contracter un prêt personnel ou autrement dit un crédit à la consommation. De surcroit, de plus en plus, les banques sont plus tolérantes sur les conditions d’octroi. Cependant, les conditions sont ce qu’elles sont et ne peuvent pas être supprimées. Si vous remplissez toutefois ces conditions, vous allez devoir passer à la constitution du dossier. Pour cela, il est important que vous sachiez tous les documents que vous allez devoir fournir.

Des papiers d’identité

La première chose que vous allez devoir faire, pour pouvoir souscrire à un crédit consommation, sera de prouver votre identité, ce qui paraît normal. Donc, vous devrez donner, dans un premier temps, votre carte d’identité. Attention, bien entendu, celle-ci devra être valide, c’est-à-dire qu’elle devra être en cours de validité. Chose importante à savoir, avec la crise de la COVID-19 et le gel de nombreuses administrations, il est important de savoir que certaines cartes d’identité ont vu leur date d’expiration reculée de près de 5 ans. Cela concerne les personnes qui étaient majeures au moment de la création de la carte d’identité. Une fois que vous aurez prouvé votre identité, vous devrez joindre une attestation de domicile. Celle-ci peut être une facture d’eau, de gaz ou encore de téléphonie. Néanmoins, elle doit avoir moins de trois mois. Cela permettra de prouver votre adresse postale. 

Dernière preuve de votre identité qui vous servira par la suite, c’est le RIB. Concrètement, votre relevé d’identité bancaire est très important, car il va permettre à l’organisme de crédit de connaître votre banque afin de pouvoir l’interroger simplement. D’ailleurs, votre établissement bancaire doit se trouver obligatoirement en France, cela est une obligation légale. 

Des documents financiers

Pour finir cet article, il est important de parler des documents financiers que vous allez devoir fournir. Concrètement, vous n’en aurez pas un grand nombre à donner. Néanmoins, ceux-ci vont pouvoir permettre à l’établissement de prêt de savoir si vous pouvez rembourser et si vous avez des revenus. Dans la majorité des cas, vous allez devoir fournir des justificatifs de la part de votre entreprise : bulletins de salaire, attestation, employeuse, etc. Ces documents permettront de connaître votre salaire ainsi que vos derniers bulletins. En tant qu’indépendant, vous devrez fournir vos dernières déclarations à l’URSSAF. Pour les personnes non salariées, un avis d’imposition peut aussi être demandé afin de déterminer votre solvabilité. Dans la majorité des cas, les banques souhaitent prêter aux personnes qui disposent d’une solvabilité accrue. En d’autres termes, elles ne souhaitent prendre aucun risque. 

Autre chose importante à dire pour conclure, une assurance emprunteur peut aussi être souscrite afin de prendre le relais en cas de problème dans le remboursement du prêt. Nous vous conseillons fortement de souscrire à cette assurance.

Calendrier des articles

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

Dans le même sujet :

Credit immobilier, meilleur taux en 2015

Credit immobilier, meilleur taux en 2015

Pour trouver le meilleur taux de crédit immobilier, il faut prendre le temps de comparer. En effet, nombreuses sont les banques qui font des offres avec un taux d’intérêt plus ou moins différent. Il faut savoir que le taux d’un...