Dans quels secteurs investir sur le moyen et long terme ?

Lorsque l’on veut investir et faire fructifier son capital, il peut être difficile de savoir quels sont les secteurs offrant les plus belles perspectives de plus-value. De plus, au regard des crises et des soubresauts qui agitent l’économie ces dernières années, un investisseur néophyte pourrait voir ses espoirs refroidis. Pour autant, il est toujours possible de distinguer certaines opportunités intéressantes et de tirer son épingle du jeu, chaque situation économique apportant son lot d’opportunités, les économistes sérieux et les investisseurs chevronnés s’accordant sur ce point. On pourra ainsi y parvenir par différents moyens, en observant l’évolution de certains marchés et secteurs, ainsi que les besoins futurs qui porteront les marchés qui sauront y répondre, mais aussi en s’appuyant sur les projections les plus pragmatiques. Nous nous sommes donc livrés à cet exercice afin de compiler pour vous des secteurs porteurs dans lesquels investir son capital, dans le moyen et le long terme.

La pierre, une valeur sûre

Le simple fait de constater l’évolution des prix de l’immobilier ces dernières années, et ce, en dépit de toutes les crises successives qui se sont accumulées depuis le début des années 2000, plaide à lui seul en faveur d’une stratégie : placer une partie de son capital dans ce secteur. Intégrer une SCPI permet d’investir dans ce type de secteur, ici l’immobilier professionnel, sans devoir gérer et acquérir directement un ou plusieurs bâtiments à valoriser ensuite. En clair, il s’agit de prendre des parts dans une société s’occupant de la gestion d’un parc locatif professionnel et d’en récolter les dividendes, il peut de ce fait être judicieux d’opter pour une telle formule. La stabilité de ce marché est tel qu’à ce jour, les SCPI sont considérées comme des valeurs refuges proposant des rendements très intéressants. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des SCPI délivrant des rémunérations proches de 6 % depuis plusieurs années

Les énergies durables et renouvelables

La raréfaction des ressources énergétiques classiques, ainsi que la prise en compte des enjeux environnementaux par les particuliers et les pouvoirs publics ( qui dopent ce secteur par ses subventions),  sont le terreau idéal pour que les entreprises évoluant dans ce marché voient leur activité assurée. Et ce, pour les décennies à venir, avec de belles perspectives de bénéfices à la clé. Les derniers événements géopolitiques internationaux viennent de plus renforcer cette tendance en ajoutant à ces enjeux un défi d’indépendance énergétique. Ainsi, on sera bien avisé de miser sur les leaders de ce marché qui se tailleront la part du lion des bénéfices engrangés, ce qui laisse entrevoir de confortables dividendes et plus-values pour ceux qui auront su miser sur ces chevaux.

Le secteur pharmaceutique

La crise sanitaire à montré jusqu’où peut aller le potentiel de ce secteur, qui subvient à des besoins qui ne feront que s’amplifier à l’avenir, sécurisant pour de longues années un secteur déjà florissant avant l’apparition de la pandémie. Vous l’aurez donc compris, le secteur pharmaceutique est aussi un choix pertinent pour qui veut investir et espérer de beaux dividendes.

Archives

Dans le même sujet :

Investir quand on est debutant ? Oui, mais comment ?

Investir quand on est debutant ? Oui, mais comment ?

L'investissement, ce n'est pas un domaine dans lequel il est facile d'arriver. Quand on souhaite investir, on se renseigne un minimum pour savoir comment bien le faire. Le but n'étant pas de donner de l'argent, dans ce cas, autant donner à des...